Partenariats Publics Privés

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Le financement des LGV

Inégalités
Fréquentation TGV
Développement économique

Crédits artistiques

  • Réalisation : Sophie Metrich et Julien Milanesi
  • Avec les voix de Cécile Metrich Julien Muller,
  • Création des dessins : Pantxo Desbordes.
  • Création des animations : Mathilde Germi.
  • Création des illustrations et mise en couleur : Prunelle Giordano.
  • Texte : Julien Milanesi.
  • Musique originale : Artús. (Matèu Baudoin : chant, violon, tambourin à cordes ; Romain Baudoin : vielle à roue ; Thomas Baudoin : chant, boha, synthèse, guimbarde ; Romain Colautti : basse fretless, guitare baryton ; Nicolas Godin : habillage sonore, effets, piano, guitare électrique, percussions ; Alexis Toussaint : batterie, percussions)
  • Images réelles : Sophie Metrich
  • Montage : Sophie Metrich
  • Prise de son : Sophie Metrich
  • Montage son : Aude Baudassé
  • Mixage : Florent Colautti
  • Enregistrement et mixage 5.1 Studios Brodkast
  • Ingénieur du son : Hugo Mairey et Clément Chauvelle
  • Production : Projections, Direction Humaine des Ressources (DHR)

Ressource vidéo complémentaire

Les autoroutes en France : un outil d'aménagement ?

Une ressource de Canal Géo, Université Toulouse 2.

"Au lendemain de la seconde guerre mondiale, la France s'engage dans une politique d'aménagement autoroutier, politique qui s'accélère dans les années 70 pour désormais couvrir l'ensemble du territoire. Considéré d'abord comme un outil de désenclavement et répondant à la multiplication du trafic européen, l'autoroute est également un outil de développement économique parfois controversé. A ce titre, le développement des « observatoires autoroutiers » révèle de la part de l'Etat, mais également des gestionnaires privés du réseau, une demande forte d'études scientifiques et techniques sur l'impact a priori et a posteriori de l'implantation autoroutière de l'hexagone. Le regard des géographes est naturellement au cœur de ces observations."

Journal télévisé du 2 avril 2009 (France 3 Aquitaine) sur l'impact économique de l'A65 sur Mont-de-Marsan et son agglomération

Mobilité et inégalités sociales, Eric Le Breton, Université de tous les savoirs