T??

TICE

Le regard du SUP

 

Techniques d’Information et de Communication pour l’Enseignement, les TICE regroupent les outils permettant de mettre à disposition de tous les acteurs de la formation des ressources d’apprentissage (cours, exercices, QCM d’évaluation, etc.) et des outils de communication (courriel, forums, chats).

 

Après leur apparition toute auréolée de technologie et parée a priori des vertus du progrès, les TICE sont entrées dans l’âge de raison. L’expérience a rapidement mis en cause le mythe d’étudiants placés dans un tête à tête magique avec l’ordinateur, pour accéder en toute autonomie à la Connaissance. Mettre à disposition quantités de ressources ne règle en rien la question de l’apprentissage. La médiation d’enseignants est absolument indispensable ; le regroupement des étudiants est un facteur essentiel de motivation donc de réussite.
Débarrassées d’un statut illusoire, les TICE se révèlent facteur d’innovation pédagogique. Permettant la mise à disposition, à distance ou en présentiel, de supports d’apprentissage variés et interactifs, elles ouvrent la voie à des séquences d’activités autonomes de l’étudiant, encadrées ou « tutorées » par les enseignants. C’est un formidable espace de création qui s’ouvre, où enseignants et étudiants ont à imaginer de nouveaux rôles.

TICE :
voir aussi ...
     
Découvrez
l'appel à projets Initiatives pédagogiques
UPS 2013-14
     

 

 

Accédez directement à la plate forme
de formation

 

Moodle UPS