« Le chemin se construit en marchant » Antonio Machado

L’apprentissage par projet est un type de pédagogie active qui se développe fortement dans l’ensemble des formations professionnalisantes. Elle est, à l’heure actuelle, moins présente dans les formations généralistes.

Pourtant elle permet l’acquisition de compétences transversales demandées par le monde professionnel : travail en équipe, autonomie, responsabilisation, communication, conduite de projet.

Toutefois la mise en œuvre de ce type de pédagogie peut poser un certain nombre de questions. C’est la raison pour laquelle il nous a semblé utile de proposer un guide à destination des enseignants.

Trois entrées sont possibles :

  • « Découvrir »
  • « Concevoir le dispositif »
  • « Pratiquer le tutorat »

 

 

 

Une boîte à outils propose un ensemble de fiches pratiques téléchargeables (nécessite le lecteur Adobe Acrobat).

Auteurs et autres informations

Ce guide a été conçu à l’initiative du Service Universitaire de Pédagogie (SUP) de l’Université Toulouse III, Paul Sabatier, qui a assuré la conduite du projet ainsi que son financement.

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Creative Commons License

Mise en ligne le 20/12/2009

Service Universitaire de Pédagogie - Université Paul Sabatier Toulouse III