Définir les modalités d’évaluation

Les modalités d’évaluation constituent un facteur clef dans la relation tuteur-étudiants et méritent donc d’être réfléchies en détail.
Voici quelques suggestions :

Élaborer la grille d’évaluation

La grille d’évaluation est construite en cohérence avec les objectifs d'apprentissage Fiche outil et peut prévoir une part d’individualisation de la note. Le tableau ci-dessous propose un modèle.

  Dynamique du groupe Projet Restitution
Groupe
  • - gestion des conflits
  • - communication/
    coordination
  • - ambition/créativité du projet
  • - qualité de réalisation
  • - réussite du projet
  • - savoir rendre compte à l’écrit/oral
  • - savoir justifier les choix opérés dans le projet
Individu
  • - participation à la résolution des conflits
  • - implication dans la coordination
  • - ampleur et qualité des tâches réalisées
  • - prise d’initiatives
  • - connaître le projet
  • - savoir répondre aux questions

Déterminer les modalités d’individualisation des notes

Individualiser les notes est un exercice délicat compte tenu :

Cependant l’individualisation est nécessaire afin d’anticiper la formation de passagers clandestins.
Voici des exemples de pratiques :

Notons que la dernière technique ne doit pas conduire à une déresponsabilisation de l’enseignant : il reste, in fine, celui qui décide de la note de chaque étudiant.

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Service Universitaire de Pédagogie - Université Paul Sabatier Toulouse III