|
Pédagogie
Le regard du SAP
Le terme de pédagogie est difficile à
employer car recouvrant des sens très divers suivant les
contextes.
Nous nous intéressons ici aux pratiques d’enseignement
universitaire, en lien avec les processus d’apprentissage
des étudiants.
On note une pression grandissante vis-à-vis
de l’université (Union européenne, ministère,
société) visant à accélérer les
processus d’évolution. Quels métiers au débouché
des formations ? Quels parcours des étudiants dans les universités
? Quels taux de réussite ? Les universités sont fortement
incitées à traiter ces questions ; très fortement
même puisque le ministère lie clairement ces exigences
à des renouvellements d’habilitation de formation ou
aux crédits accordés dans le cadre des plans quadriennaux.
Et si nous retenions de cette incitation qu’elle nous donne
l’opportunité de rénover nos pratiques pédagogiques
en profondeur ?
|
 |
Pédagogie
:
voir aussi ... |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |