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Comment traiter l'hétérogénéité des étudiants

 

La question de l’hétérogénéité est aujourd’hui au cœur des réflexions pédagogiques. Face à la diversité des origines scolaires, sociales, culturelles des étudiants que nous recevons, comment adapter notre façon d’enseigner ? Comment faire de l’hétérogénéité une richesse plutôt qu’un obstacle ?
La pédagogie différenciée est une possibilité de réponse à cette situation ; elle se définit comme

"- une pédagogie individualisée qui reconnaît l’élève comme une personne ayant ses représentations propres de la situation de formation,
- une pédagogie variée qui propose un éventail de démarches, s’opposant ainsi au mythe identitaire de l’uniformité, faussement démocratique, selon lequel tous doivent travailler au même rythme, dans la même durée, et par les mêmes itinéraires
". [Halina Przesmycki dans Pédagogie différenciée - Hachette Education - 1991]


Notre université se trouve confrontée à la question de l'hétérogénéité dès le L1, aussi bien en termes de diversité des types de bacheliers accueillis, que de leur niveau.

Au delà du niveau L1 le principe de mobilité instauré par le LMD et l'aménagement de nombreuses passerelles entre formations sont aussi sources d'hétérogénéité.

 

>> Tableau synoptique pour la gestion de l'hétérogénéité.