Mindmaps : initiation en contexte d'enseignement

Présentation

Les Mindmaps (ou cartes conceptuelles ) constituent un mode de représentation des idées et des connaissances qui associe graphisme, couleur et images. Elles constituent un outil utile à la compréhension, la mémorisation, la recherche d'idées et la structuration de projets ou de rapports. La technique de base de réalisation d'une carte est simple, cependant affiner cette technique permet d'augmenter notablement l'efficacité des cartes produites.

Public concerné

Enseignants de l'Université Toulouse 3 - Paul Sabatier

Objectifs

  • Comprendre le principe de construction d'une mindmap

  • Construire une mindmap pour des visées différentes (résumé, présentation)

  • Acquérir les principes de base nécessaires à son utilisation

  • Connaître les applications des mindmaps dans différents contextes professionnels et personnels

Contenu

Pendant la séance de formation

  • découverte des cartes et de leurs principes de base

  • construction de cartes

  • analyse des cartes produites

  • étude des conditions d'utilisation pour la préparation de cours ou la transmission aux étudiants

Durant cette formation, les logiciels de mindmapping ne seront pas utilisés, l'objectif de cette formation étant la découverte de la méthode, la création de carte se fera uniquement sur papier.

A l'issue de la formation

Chaque participant pourra solliciter le Service d'Appui à la Pédagogie pour bénéficier d'un accompagnement individuel afin de réinvestir les contenus de la formation dans son contexte particulier

Modalités

  • Apports théoriques

  • Exercices pratiques

  • Études d'exemples