Comprendre la dynamique des groupes

Présentation

Cette formation s'adresse aux enseignants désirant comprendre la dynamique des groupes, et mettre en place des techniques simples pour gérer les moments difficiles en classe : classe démotivée, classe rebelle, contre-leader qui retourne la classe.

Pré-requis

Pas de pré-requis, mais il peut être intéressant de suivre préalablement le module Comprendre l'autre et entrer en communication avec lui

Public concerné

Enseignants de l'Université Toulouse 3 - Paul Sabatier

Objectifs

  • Comprendre comment fonctionne un groupe, et qui dirige un groupe

  • Mettre en place des règles de fonctionnement

  • Gérer les moments difficiles

Contenu

Pendant la séance de formation

  • Inclusion : au travers de l'introduction, comprendre l'utilité de l'accueil, de la définition des objectifs et des responsabilités, et de la mise en place des règles (conditions de bon fonctionnement d'une équipe)

  • Quelques éléments de la théorie des groupes :

    • Les indicateurs de bon fonctionnement : loyauté, solidarité, respect, reconnaissance

    • La théorie organisationnelle de Berne : assemblée, groupe, organisation

    • Gérer les "pour" et les "contre"

    • Partage du leadership : leader/contre-leader

  • Gérer les personnalités difficiles : le rebelle, le je-m'en-foutiste, le grand seigneur, le je-sais-tout

  • Mettre en pratique

A l'issue de la formation

Chaque participant pourra solliciter le Service d'Appui à la Pédagogie pour bénéficier d'un accompagnement individuel afin de réinvestir les contenus de la formation dans son contexte particulier

Modalités

  • Échanges sur les pratiques

  • Apports théoriques

  • Mises en situations de classes "difficiles"