Comprendre les enjeux intergénérationnels dans l'enseignement

Présentation

Cette formation s'adresse aux enseignants désirant comprendre les attitudes et comportements des étudiants (et collègues) des autres générations que la sienne.

Public concerné

Enseignants de l'Université Toulouse 3 - Paul Sabatier

Objectifs

  • Comprendre ce qu'est l'approche générationnelle

  • Comprendre les différences de vision du monde entre générations

  • Comprendre plus particulièrement les valeurs et attentes des jeunes génération (Y et maintenant Z)

  • Comprendre l'origine des conflits entre générations

Contenu

Pendant la séance de formation

  • Éléments de compréhension sur le phénomène de génération : identification des générations, limites de l'approche

  • Atelier de compréhension des conditionnements générationnels, et donc des visions du monde

  • Focus sur la génération Y/Z : valeurs, attentes, besoins.

  • Mise en pratique : animer une séquence pédagogique.

A l'issue de la formation

Chaque participant pourra solliciter le Service d'Appui à la Pédagogie pour bénéficier d'un accompagnement individuel afin de réinvestir les contenus de la formation dans son contexte particulier

Modalités

  • Apports théoriques

  • Echanges sur les pratiques

  • Mise en situation