Conduite du changement et résistance au changement

Présentation

Cette formation s'adresse principalement aux enseignants désirant piloter un projet pédagogique au sein de leur établissement.

Public concerné

Enseignants de l'Université Toulouse 3 - Paul Sabatier

Objectifs

  • Savoir donner du sens au changement, et le rendre nécessaire,

  • Savoir prendre en compte la résistance au changement individuelle et collective,

  • Savoir prendre en compte les émotions dans la conduite du changement,

  • Savoir gérer un projet de conduite de changement.

Contenu

Pendant la séance de formation

  • Introduction brève à la conduite du changement

  • Le changement pourquoi et pour quoi ?

  • Le changement vu au travers de 4 points essentiels (apports de la systémique) : L'homéostasie individuelle et du groupe, La résistance au changement, Les émotions, Le désapprentissage/apprentissage.

  • Gérer le projet de changement : quelques principes importants.

A l'issue de la formation

Chaque participant pourra solliciter le Service d'Appui à la Pédagogie pour bénéficier d'un accompagnement individuel afin de réinvestir les contenus de la formation dans son contexte particulier

Modalités

  • Apports théoriques

  • Échanges sur les pratiques

  • Mises en situations