Comment enseigner les sciences sans stéréotypes
Présentation
Cette formation à pour objectif d'apporter des éléments pédagogiques pour construire un enseignement basé sur la mixité et qui favorise un accès plus égalitaire à l'ensemble des domaines scientifiques.
Objectifs
Prendre connaissance de femmes célèbres dans son domaine pour les citer en exemple.
Réfléchir à la mise en œuvre pédagogique pour une présentation de cours plus équilibrée.
Construire un document de cours en déjouant le stéréotype
Trouver des solutions à des cas pratiques en situation de face à face pédagogique
Contenu
Pendant la séance de formation
1- Introduction : Histoire du statut juridique des femmes et des grandes avancées en matière d'éducation et de Sciences.
2- L'enseignement scientifique : un monde masculin
Quelles identifications et projections pour des jeunes filles et quelles orientations vers un avenir professionnel dans cet environnement ?
Comment équilibrer la différence très significative du nombre de citations de noms masculins dans les cours scientifiques ?
3- Les stéréotypes dans l'enseignement scientifique
Définition du stéréotype et du stéréotype de genre.
Analyse de manuels scolaires, de documents et d'ouvrages universitaires
4- Apporter et envisager des réponses pédagogiques
Études de cas et analyses de scénarios en situation de cours magistral, de TD ou de TP