Comment enseigner les sciences sans stéréotypes

Présentation

Cette formation à pour objectif d'apporter des éléments pédagogiques pour construire un enseignement basé sur la mixité et qui favorise un accès plus égalitaire à l'ensemble des domaines scientifiques.

Objectifs

  • Prendre connaissance de femmes célèbres dans son domaine pour les citer en exemple.

  • Réfléchir à la mise en œuvre pédagogique pour une présentation de cours plus équilibrée.

  • Construire un document de cours en déjouant le stéréotype

  • Trouver des solutions à des cas pratiques en situation de face à face pédagogique

Contenu

Pendant la séance de formation

  • 1- Introduction : Histoire du statut juridique des femmes et des grandes avancées en matière d'éducation et de Sciences.

  • 2- L'enseignement scientifique : un monde masculin

    • Quelles identifications et projections pour des jeunes filles et quelles orientations vers un avenir professionnel dans cet environnement ?

    • Comment équilibrer la différence très significative du nombre de citations de noms masculins dans les cours scientifiques ?

  • 3- Les stéréotypes dans l'enseignement scientifique

    • Définition du stéréotype et du stéréotype de genre.

    • Analyse de manuels scolaires, de documents et d'ouvrages universitaires

  • 4- Apporter et envisager des réponses pédagogiques

    • Études de cas et analyses de scénarios en situation de cours magistral, de TD ou de TP